Saviez-vous que de nos jours près d’un internaute sur deux atterrit sur votre site web depuis son téléphone ou sa tablette ?
Qu’arrive-t-il si votre site web n’est pas « mobile friendly », c’est-à-dire qu’il n’est pas conçu pour s’adapter à tous les écrans et que sa performance et sa conception ne sont pas optimales ?
- Google vous pénalise.
- Frustrés de la piètre expérience de navigation, les internautes iront chercher l’information ailleurs, ou pire acheter ailleurs.
Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle diminuée lorsque mon site n’est pas « responsive » ?
Si votre site n’est pas conçu pour s’adapter à tous les écrans, l’information qui s’y trouve va s’afficher de la même manière que sur un PC, c’est-à-dire sur un ordinateur.
Comme l’écran d’un téléphone est beaucoup plus petit que celui d’un ordinateur, la police de caractère sera tellement minuscule que l’utilisateur sera obligé de zoomer continuellement pour lire le contenu du site. Pas très performant non ?
Google pénalise les sites non mobiles
Depuis 2015, les moteurs de recherche comme Google pénalisent les sites web qui ne sont pas compatibles avec la lecture sur mobile ou tablette, et ce, de façon encore plus marquée depuis le début de l’année 2017.
À court ou moyen terme, votre site de sortira plus dans les résultats de recherche.
Même en tapant des mots clés liés à votre industrie, vos clients ne vous trouveront pas, d’où l’importance de moderniser votre site pour continuer à être présents sur le web.
Donc, si on récapitule :
- En 2017, vous devez avoir un site web mobile.
- Vous devez aussi avoir un site web « optimisé pour les moteurs de recherche », c’est-à-dire bien construit et avec les bons mots clés — les moteurs de recherche comme Google passent à travers le contenu de votre site afin de le référencer. S’il est mal construit, il sera mal référencé. Prenons l’exemple d’un livre qui serait mal écrit, avec des phrases mal construites. Vous arriveriez à lire, mais ce serait difficile. C’est exactement la même chose pour les sites web, versus les moteurs de recherche.
Si votre site a du contenu riche, qu’il est mobile et optimisé pour les moteurs de recherche, vous serez avantagé.
Lorsqu’un utilisateur fera une recherche en tapant des mots clés, Google, Bing, Yahoo! et autres moteurs de recherche vous feront sortir dans les premiers estimant que vous faites partie des sites les mieux positionnés pour répondre aux questions de l’utilisateur.